Eco-jardin, Eco-paysagiste, Eco-paysagisme , Jardin naturel et biodiversité positive

Eco-jardin, Eco-paysagiste, Eco-paysagisme , Jardin naturel et biodiversité positive

Le hérisson le meilleur amis du jardin


Le hérisson

    Cet animal bien sympathique, est l'hôte idéal de nos jardins car il peut nous débarrasser, des gourmands en surnombre (escargots, limaces), sans faire de dégâts. Pourtant, sans le savoir, nous faisons tout pour qu'il ne puisse pas vivre dans nos propriétés : nous clôturons, nous l'empoisonnons (26% chaque année) et nous l'écrasons avec nos voitures (24%).

Pour aider ce mammifère sauvage à jouer son rôle d'auxiliaire  nous devons respecter quelques règles. Rappelons que notre hérisson est une espèce protégée par la loi de juillet 1976, en annexe III de la convention de Berne, il est sur la liste rouge française.

Un hérisson à besoin de plusieurs jardins pour survivre (3 à 5 hectare en zone urbaine soit environ 50 jardins), nous devons donc lui permettre de circuler, sans passer par les rues ou routes où circule sa pire ennemie, la voiture. Nous devons donc lui ménager des passages, dans les barrages que nous avons mis en place (grillage, mur...). Dans un grillage soudé, il est très simple de couper deux mailles à la base, sans fragiliser la clôture et ainsi en quelques coup de pinces nous avons restauré un "corridor biologique". Ainsi le hérisson pourra inspecter tous les soirs son domaine, à la recherche des mollusques et insectes, restaurant ainsi un équilibre biologique, évitant la prolifération des escargots.

Nous devons aussi ne pas utiliser d'anti limace, pour ne tuer leur principal ennemie.


 pour qu'il y vienne régulièrement et  peut être même pour qu'il y élève ses adorables petits et régule les mollusques.
 

liens hérisson :
http://www.corif.net/site/especemois/herisson.htm
http://www.herisson.nom.fr/

   


08/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour