Eco-jardin, Eco-paysagiste, Eco-paysagisme , Jardin naturel et biodiversité positive

Eco-jardin, Eco-paysagiste, Eco-paysagisme , Jardin naturel et biodiversité positive

Album photos - Images



Le Chilocore sur fusain du Japon (Chilochorus renipustulatus)
Le Chilocore sur fusain du Japon (Chilochorus renipustulatus) : Cette coccinelle est très peu connue, pourtant pour l'observer il suffit de la chercher sur le Fusain du Japon où elle mange les cochenilles du fusain qui ont tendance à y proliférer.

crapaud accoucheur, un chanteur des soirées d'été
crapaud accoucheur, un chanteur des soirées d'été : Chez eux ce sont les mâles qui s'occupent des oeufs (entourés autour de leurs pattes). Ils sont peu connus car peu visibles, mais leur chant estival ("tooout" flutté) est facile à repérer.

larve de sauterrelle dans une Astéracée
larve de sauterrelle dans une Astéracée : Cette toute petite sauterelle peut déja être différenciée des criquets, par ses antennes plus longues que le corps.

Pommier à fruit décoratif (Malus species)
Pommier à fruit décoratif (Malus species) : Ces petits arbres conservent leurs fruits durant tout l'hiver et forment une réserve de nourriture pour les oiseaux frugivores. Ils sont aussi très décoratifs et servent de pollinisateur pour les autres pommiers.

ponte d'auxiliaire à identifier (syrphe ?)
ponte d'auxiliaire à identifier (syrphe ?)

pucerons sur lupin
pucerons sur lupin : Une colonie de pucerons peut très rapidement apparaitre, à partir d'une seule femelle (virginipare) qui n'a pas besoin d'être fécondée. Mais une larve d'auxiliaire (syrphe, chrysope, coccinelle) peut dévorer ce troupeau en peu de temps. Une grosse pluie peut également les décimer. Les pucerons sont généralement liés à une ou deux espèces de plantes, leurs prédateurs sont plus polyvalents, les auxiliaires de la haie peuvent ainsi réguler les parasites de vos cultures fragiles.

Nymphe de  coccinelle (probablement coccinelle orange)
Nymphe de coccinelle (probablement coccinelle orange) : La larve s'est enfermée dans cette carapace, pour subir les importantes transformations qui en quelques jours feront d'elle une coccinelle adulte.

La coccinelle à 22 points
La coccinelle à 22 points : Cette petite coccinelle assez connue est une mangeuse de champignons qui parasitent les plantes (ex blanc du rosier = oïdium). Les Oidiums sont différents d'une plante à une autre, mais la coccinelle à 22 points n'est jamais loin des plantes qui blanchissent (sauge officinale, Solidago, chêne, berce, érable ...). La nouvelle génération émerge en Aout, et les adultes passent l'hiver en diapause.

Syrphe ceinturé sur laurier tin
Syrphe ceinturé sur laurier tin : Cette mouche déguisée en abeille a mangé de nombreux pucerons durant son enfance. Cette femelle photographiée en février a passé l'hiver au stade adutle, et est prète à pondre sur les premières colonies de pucerons.

Le Brachypode des bois,  pour garnir les  terrains secs et ombragés
Le Brachypode des bois, pour garnir les terrains secs et ombragés :    Ma graminée favorite est une indigène, elle pousse naturellement dans les sous bois et résiste donc à la sécherese et à l'ombre. Son feuillage est large d'un beau vert franc et presque persistant, il faut juste le retailler fin d'hiver. La brachypode forme des touffes denses intéressantes (cespiteuse et non rampante), elle se ressème un peu, dans les graviers et massif, mais cela est gérable. Le mieux est de supprimer régulièrement les floraisons pour favoriser le feuillage.
   Attention bien choisir le Brachypodium sylvaticum (des bois) car celui des pelouses sèches, talus et lieux calcaires
Brachypodium pinnatum est envahissant car stolonifère et son feuillage est plus jaunâtre.