Eco-jardin, Eco-paysagiste, Eco-paysagisme , Jardin naturel et biodiversité positive

Eco-jardin, Eco-paysagiste, Eco-paysagisme , Jardin naturel et biodiversité positive

Techniques pour la biodiversité


Stop aux barrages à Hérisson
Stop aux barrages à Hérisson :

Il suffit de 4 coups de pinces pour permettre aux hérissons de pouvoir aller et venir entre deux jardins. Ils ont besoin d'un grand territoire (3 ha ou 30 000 m2), donc de plusieurs grands jardins et si possible sans passer par les routes trop dangereuses..


Paillage avec les tontes d'un espace vert voisin
Paillage avec les tontes d'un espace vert voisin :

Avec ces tontes provenant de l'espace vert voisin (gratuite ment livrée par le paysagiste), je paille trois fois au printemps mes massifs, pour limiter la consommation, d'eau, éviter les désherbages, activer la vie biologique de mes sols. Je dispose une fine couche d'herbe qui se décompose bien.
Pour désherber les zones envahies de plantes indésirables, je répend une couche plus épaisse, en recouvrant bien toutes les plantes. Sous le gazon il y a fermentation (car plus d'oxygène) et les plantes sont rapidement grillées.  Ces tontes peuvent acidifier un peu le sol, j'épands  de temps en temps la litière calcaire du chat , ce qui permet de faire un amendement calcique et donc de remonter le pH.


Inventaire de la flore  d'un jardin Italien avant restauration
Inventaire de la flore d'un jardin Italien avant restauration

Inventaire flore existante
Inventaire flore existante :

La récolte d'échantillons numérotés, et leur localisation, puis leur identification sont indispensables pour bien connaitre le sol et la richesse floristique présente.


Inventaire de la flore avant restauration
Inventaire de la flore avant restauration :

La mise en place d'un grand cadrillage à l'aide de cordeaux, permets de faire le plan et d'inventorier méthodiquement les plantes présentes.