Eco-jardin, Eco-paysagiste, Eco-paysagisme , Jardin naturel et biodiversité positive

Eco-jardin, Eco-paysagiste, Eco-paysagisme , Jardin naturel et biodiversité positive

Un jardin pour les Papillons

     Qui n'a jamais été surpris par les couleurs éclatantes et parfois inattendues des ailes d'un papillon volant d'une fleur à l'autre au gré du vent ?     

 Paon du jour sur Aster dans mon potager bio.

Malgré tout de nombreux insectes et en particulier les papillons sont menacés de disparaître à cause de l'Homme en particulier en raison de certaines de ses pratiques : épandage de pesticides, en effet les insecticides tuent les ravageurs insectes mais aussi ceux qui visitent ou passent par les champs, le remembrement qui a détruit des kilomètres de haies indispensables aux chenilles et aux papillons, l'assèchement des marais et des zones humides : écosystèmes indispensables à certaines papillons comme le Cuivré des marais

Il faut savoir qu'en 20 ans, l'effectif des papillons a réduit de 71% !!!

     Le papillon est un insecte pollinisateur et, par conséquent, il est très utile à de nombreuses plantes, pour la formation des graines et fruits et donc à l'Homme.

   Votre jardin peut donc accueillir ces magnifiques petites bêtes, qui deviennent passionnantes lorsque l'on commence à les connaître un peu plus.

     Faire de votre jardin un refuge à papillons : quelques règles très simples permettent d'avoir des résultats parfois impressionnant.

  • N'utilisez plus de produits chimiques nocifs à la faune et à la flore,
  • Semez quelques mètres carrés de prairie fleurie, des sachets d'1kg sont souvent disponibles en jardinerie.
  • Laissez un coin de friche, rien de tel pour que nos amis les papillons réinvestissent votre jardin. Cet écosystème est bien plus intéressant qu'un gazon entretenu régulièrement et complètement stérile !
  • Plantez des plantes mellifères qui nourriront les papillons : Buddleia davidii, echinacée pourpre, aster, menthe verte... mais aussi de plantes hôtes qui nourriront les chenilles : baguenaudier, spirée arguta, aubépine.

Vulcain sur Aster dans mon potager bio.

Un système de comptage a été mis en place par Noé Conservation, ce qui permet de comptabiliser les papillons durant la belle saison afin que le muséum d'Histoire Naturelle étudie les migrations, les atteintes aux papillons, etc.

Je vous encourage aussi à créer un refuge à papillon auprès du G.R.E.T.I.A. (Groupement d'Etudes des Invertébrés Armoricains), cela vous permet d'avoir de nombreuses informations concernant les écosystèmes favorables aux papillons, vous accepterez de respectez une charte écologique en faveur de ces petites bêtes.

Ecologiquement,

Charles-Alexandre HUE



11/03/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour