Eco-jardin, Eco-paysagiste, Eco-paysagisme , Jardin naturel et biodiversité positive

Eco-jardin, Eco-paysagiste, Eco-paysagisme , Jardin naturel et biodiversité positive

La photo numérique au secour de la biodiversité

     Les progrès de la photo-numérique rendent accessible la macro-photo au plus grand nombre, ce qui permet de s'intéresser plus facilement à la petite vie dans les jardins. Grâce à ces photos numériques et internet il est également facile de faire identifier beaucoup de découvertes dans différents sites spécialisés (insecterra, le monde des insectes). Progressivement ce nouvel outil peut permettre de réapprendre à observer la micro-nature de proximité, et espérons faire évoluer la composition des jardins et espaces verts.

Photographier, pour observer d'avantage
et identifier pour mieux comprendre l'écosystème jardin
et donc mieux le respecter.

     Vos photos pourrons peut être aussi faire avancer la connaissance (répartition) de la faune locale. En notant vos observations et en les transmettant à des associations naturalistes (SEPNB, FRAPNA, LPO, Naturalistes Angevins ...) vous pourrez aider à protéger la biodiversité locale. Des inventaires participatifs peuvent aussi permettre à chacun de transmettre directement ses données (Noé, conservation,  Observatoire de la coccinelle asiatique, LPO dans certains départements...)

   Pour réaliser des prises de vue macro, un compact avec une bonne position macro ou super macro peut être suffisant, personnelllement j'utilise un bridge : Lumix FZ38, 12 millions de pixels, plus polyvalent, mais correct en macro avec une bague allonge et une Raynox 150.


Bonnes découvertes.... la nature, même dans un jardin est pleine de surprises



09/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour